Une journée dans l'Europe
Salut
Aujourd’hui, nous sommes allés à un labyrinthe près de Bitterfeld, où j’ai été le premier à sortir, et sans carte, de l’endroit (je peux me vanter d’avoir un bon sens de l’orientation), après être allés à Bitterfelder See, pour aller faire un tour en rollers. Seul problème : l'unique paire libre pour moi était trop petite. Alors j’ai pris une trottinette. Pas très important, l’essentiel étant que je me sois bien amusé... et ça m’a vraiment plu.
A part ça, la journée a été marquée par un événement international, les élections européennes. J’avais prévu d’aller accompagner Thurid pour le vote mais elle n’est pas allée « faire son devoir de citoyen ». J’ai cru comprendre avec ma famille (française) que les habitants de l’ex-RDA ne se presseraient pas dans les bureaux de vote. Les anciens länders russes de 1990, sont partagés : le vent de liberté a aussi amené le chômage : les être humains ont été remplacés par des machines de métal. Comme l'ex-RDA n'avait pas beaucoup évolué technologiquement, elle s’est pris en pleine tête cette évolution, sans avoir anticipé le moindre départ d’usine des salariés, et donc en ayant licencié des milliers de personnes : voilà la cause des 20% de chômage dans l'ex RDA. Ce n’est pas la crise économique mondiale qui a arrangé les choses. La catastrophe ressemble un peu à la scène d’un vélo ayant déraillé, la roue arrière ne POUVANT plus rouler et la roue avant continuant sa route vers la technologie.
Demain, c’est la reprise de l’école pour la semaine où mon correspondant partira une semaine à Oxford (merci, sens de l’orientation magnifique que tu as) et je vais me retrouver seul (avec les élèves restant à Halle et étant dans la classe de Chris) avec mon sens de l’orientation (décidément, je suis obsédé par mon sens de l’orientation). Je vais donc noter les numéros des classes où je suis chaque heure. Facile, chaque bâtiment a un numéro. 1 ou 2. Puis le numéro de l’étage. Entre 1 et 3. Et le numéro de la salle dans l’étage. Entre 1 et 15. A partir de là, il est facile de se repérer. Distinguant les deux bâtiments, le premier étant le plus vieux, se sera un jeu d’enfant pour me repérer. Comme dans le labyrinthe d'aujourd’hui. Puis après, ce sera le dernier jour d’école, c’est-à-dire que nous finissons le 22 juin. Je verrai de quoi je parlerai demain, sûrement de la journée allemande !
A demain
Arthur