Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europa Kid
Catégories
Europa Kid
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2009

Retour en force

Salut

Après environ 2 semaines sans avoir écrit, je reviens à l’écriture. En effet, nous sommes rentrés sans encombre dans notre maison du fin fond de la France, après avoir quitté la famille Wedler. Avant de rentrer au pays, nous avons passé deux jours à Berlin (sans compter la journée avec ma famille d’accueil), une nuit à Dresde (où mon père a malencontreusement perdu son téléphone), une journée consacrée aux valises et un petit après-midi à Naumburg (plus précisément à Acrobranches).

La nuit au musée de Dresde nous a permis de visiter des myriades de musées, de celui de l’anatomie à celui de la fabrique de Volkswagen, en passant par celui des bijoux de la couronne saxonne. Comme mon père et ma sœur étaient avec moi, ça leur a permis de découvrir cette magnifique ville, la capitale allemande de la Renaissance. Nous étions arrivés vers 17 heures dans la capitale de la Saxe, pour en repartir vers 2 heures du matin (étant donné que la ville est située à deux heures de route de Halle, nous nous sommes couchés à environ 4 heures du matin). Certains Wedler ont dormi jusqu’à 14-15 heures, nous avons joué les lève-tôt (enfin…) moi et ma famille en nous réveillant aux environs de midi.

Plus tard, vers 17 heures, nous nous sommes rendus vers une ville à une heure de Halle, Naumburg. Nous n’y sommes pas allés pour visiter son centre-ville ou un musée (j’en aurai peut-être fait une overdose) mais pour passer des heures acrobatiques à Acrobranches. Pendant que moi, ma sœur, les enfants Wedler et leur mère faisions des parcours (tous plus périlleux les uns que les autres), Jurgen et mon père sont allés dans le centre-ville et ont bu une bonne bière comme on les aime (pas moi, je n’en bois pas), avant de revenir vers 20 heures. Nous avons donc pu jouer les Tarzan pendant trois heures (cool).

Mais avant tout cela, il y a eu l’arrivée de ma petite famille ! Et oui, j’étais très content de revoir des membres de ma famille. Ce vendredi là, j’avais vraiment hâte d’être au moment M, et personne ne pouvait m’en empêcher. Ils sont arrivés à 2 heures de l’après-midi, et malgré que je n’avais rien dans l’estomac, mon sourire allait au moins jusqu’à mes oreilles. Thurid m’avait affirmé que comme c’était la fête des pères en Allemagne, les trois pères seraient là (Jurgen, Wolfgang et un père français que je connaissais car c’était le mien). Nous avons passé presque tout l’après-midi à table, entre le repas et les discussions en anglais, les jeux avec ma sœur et les petits Wedler… Bref, nous ne nous sommes pas trop ennuyés.

Le lendemain de la séance Acrobranches, nous avons passé une journée à Berlin, la capitale allemande. Deux voitures étaient parties le matin, l’une transportant Jurgen, les sœurs Wedler et la mienne et l’autre transportant Thurid, Christopher, mon père et moi. Dans le véhicule qui m’emmenait dans la capitale, mon père parlait à Thurid tandis que moi et Chris jouions aux échecs (et je peux dire pour les mauvais perdants que je joue très mal, alors profitez de moi, vous serez sûrs de gagner). Imaginez la surprise que j’ai eue lorsque nous sommes passés à 10 mètres de la fameuse porte de Brandebourg ! La porte (qui ressemble plus à une arche) contient 6 colonnes baroques, et en son sommet se trouve une statue représentant un cavalier sur char, tiré par quatre chevaux. Mais notre première activité dans la capitale était plutôt une séance de cinéma avec des lunettes 3D. J’ai rapidement remarqué que ma sœur avait des difficultés pour comprendre mais mon père, ne parlant pas allemand, a quand même essayé de comprendre.

Après être passés devant la porte de Brandebourg en voiture, nous avons vu le monument en dessous. Derrière cette « porte » se trouve Pariser Platz (la place parisienne) et, comme par hasard (à mon avis ce n’en est pas), sur cette place se trouve l’ambassade de France. Et comme nous étions le 13 juillet, nous avons pu voir… les allemands qui célébraient notre fête nationale ! Nous sommes ensuite allés au parlement allemand, le Bundestag. En effet, au toit de ce bâtiment se trouvait une coupole, malheureusement fermée car elle était en maintenance. Mais nous sommes allés autour, regardant de haut tout Berlin et sa banlieue. Nous voyions même Olympiastadion, en banlieue berlinoise. Mais j’en ai presque oublié Potsdamer Platz. Et oui, cette place était auparavant marquée en son milieu du mur de la Honte, formant un no-mans land à l’Ouest et un espace vide dans l’Est soviétique. Mais, vingt ans après, la place est devenue l’endroit de prédilection des architectes, à côté du centre Sony.

Je me souviens aussi du moment où j’ai dit au revoir à la famille Wedler. Thurid nous avait directement emmenés à la gare principale de Halle avec à peine 2 heures d’avance, le temps de prendre un verre de jus d’orange, de chercher des magazines francophones et de faire son blagueur sur le quai. Dès que nous sommes arrivés, notre première décision fut de trouver un restaurant. Le train, ça donne faim ! Puis nous nous sommes ensuite dirigés vers notre hôtel, dans l’ouest de la capitale germanophone. Nous sommes directement allés à Pariser Platz pour voir la Porte dans son état normal, puis nous sommes partis l’après-midi à Alexander Platz, où se trouve la très grande tour de télévision. Nous avons plutôt bien mangé avant d’aller regarder l’Age de glace 3 (version allemande) en 3 dimensions. Magnifique. Même ma famille a compris les textes.

Le lendemain, nous avons visité Checkpoint Charlie, près de Potsdamer Platz. A côté du lieu se trouve une énorme frise représentant l’histoire allemande depuis la fin de la 2nde guerre mondiale. La où se trouve le checkpoint, le panneau « vous quittez le secteur américain » était toujours affiché. Il avait, c’est sûr, vieilli depuis 1961 mais il est toujours polyglotte (en effet, sa phrase est affiché de haut en bas en anglais, en russe, en français et en plus petit en allemand). Devant, des militaires (faux, mais les costumes sont authentiques) demander les passeports de ceux qui voulaient avoir un visa pour aller partout à Berlin, pour un prix de 2 Euros.

En dernier, nous sommes allés au musée Guggenheim Berlin. Dommage, la plus grande partie du musée était fermée pour cause de maintenance (pas de chance avec la maintenance). Puis nous nous sommes rendus via taxi à l’aéroport de Berlin Tegel. Enfin est venu le temps où j’ai vu la capitale de la France. Je voyais les monuments les uns après les autres, la Défense en première, avant l’Arc de Triomphe et Notre-Dame. La dernière était la Dame de Fer. Le spectacle était magnifique, surtout que des rayons de soleil transperçant les nuages se reflétaient dans la ville, traversée par un serpent qui aurait plusieurs taches en son milieu.

Ces derniers jours se sont plus consacrés au repos et quand je bouclerai cet article je commencerai un rapport (obligatoire) pour le Rectorat. Nous nous reverrons le 6 novembre, jour où mon correspondant Christopher arrivera en France.

Allez, à bientôt

Arthur

P.S. : Je tenais à remercier une dernière fois ma professeure d’allemand, mon directeur d’école, mes parents, la mère de mon correspondant Thurid, et les personnes qui se sont occupées de mon projet en Allemagne.

Publicité
Commentaires
Europa Kid
Publicité
Publicité