Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europa Kid
Catégories
Europa Kid
Derniers commentaires
Archives
15 juin 2009

Seuls two

IMG_0074Salut

Comme promis, je vais continuer mon petit cours de géo d’hier (pour ceux qui n’aiment pas, dommage pour eux car je ne propose rien d’autre aujourd’hui). Donc je vais parler des 8 autres länders de l’Allemagne.

            -La Rhénanie du Nord Westphalie (Nordrhein-Westfalen) : Un si grand titre pour ca, me direz-vous. Eh bien, en fait, il s’agit du land le plus peuplé de l’Allemagne avec à lui seul plus de 17 millions d’habitants, soit 1/5 de la population germanique, notamment grâce à de nombreuses et grandes villes du style Dusseldorf, Dortmund, Essen, Cologne ou encore Bonn, l’ancienne capitale de la RFA. Sa capitale est Dusseldorf.

            -Sarrebruck (Saarland) : Je ne pense pas que ce soit une ville-land car la capitale ne représente pas une énorme partie de la région.

            -La Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz) : Le land entoure Sarrebruck. A part ca,on peut dire que la région est assez petite et compte quatre assez grandes villes, dont la capitale Mayence.

            -L’Hesse (Hessen) : Ce land contient la capitale économique allemande, Francfort sur le Main. Malgré cette position, la capitale du land est Wiesbaden, qui touche Mayence. Les deux villes sont séparées par le Rhin.

            -La Thuringe (Thüringen) : Cette région a l’air un peu perdue dans le centre du pays. Sa « ville principale » est Erfurt. C’est aussi le land où se situait Marxstadt, aujourd’hui Weimar.

            -Brandebourg (Brandenburg) : Comme son nom ne l’indique pas, la capitale est Postdam. Brandebourg existe, mais la ville compte moins de 100.000 habitants. Le land touche la Pologne et entoure Berlin.

            -Le Schleswig-Holstein : Ce land touche le Danemark et est le plus au nord de l’Allemagne. Sa capitale est Kiel.

            -Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (Mecklenburg-Vorpommern) : Sa capitale est Schwerin. Le land est en contact avec le Danemark et les autres pays baltiques grâce nottament aux ports de Rostock et de Mukran, le grand port le plus au nord de l’Allemagne.

J’en ai fini avec les länders de notre cher pays ami d'outre-Rhin.

Au fait, savez-vous (mais quel abruti, mais non, vous ne pouvez pas savoir) que nous n'étions que deux à l’entrée de la salle où se déroule le Théâtre francais ? Résultat : atelier annulé et je me suis rabattu sur le projet photo. J’étais un peu déçu mais la photo me va très bien aussi.

Stephanie est partie ce matin participer à son projet sport et a fait 20 km à vélo pour rejoindre le campement dans lequel elle dormira 3 ou 4 nuits (je ne sais plus). Christopher est arrivé, lui, vers 18 heures à Stratford (Angleterre) et a juste une envie, c’est celle de dormir. Du coup, je reste à Halle avec le poids plume de 23,6 kilos qu’est Franziska. Sinon, nous avons fait les courses et malheureusement, en rentrant, Thurid a fait accidentellement tomber le cageot qui contenait la sauce tomate. Ouch !  Pendant que j’écris, miss poids plume dresse la liste de ses meilleures amies dans son carnet d’amies : quand tu te disputes avec une amie tu es obligé de racheter un autre carnet alors je n'imagine même pas pour ma sœur ce que ce serait, on serait obligés de faire la manche à la sortie de l’école !

A demain

Arthur

Publicité
Commentaires
M
Très bon ton post mon bonhomme. Très drôle aussi, je doute que ta soeur pense la même chose, mais moi j'ai adoré !<br /> A demain <br /> Maman<br /> <br /> PS : papa m'a raconté l'épisode du cimetière, perdu au milieu de pierres tombales de l'ex allemagne de l'est, j'ai connu plus rassurant ! Mais pour ça aussi, j'ai beaucoup ri !
Europa Kid
Publicité
Publicité